top of page
Les 5 principes du Reiki

Juste pour aujourd'hui :

  • Demeure libre de toute colère
     

  • Demeure libre de tout souci
     

  • Honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres
     

  • Gagne ta vie honnêtement
     

  • Montre de la gratitude envers tout ce qui vit

Mikao Usui

L’origine des 5 principes du Reiki

Ils furent adoptés par le fondateur du Reiki, Mikao Usui, et figurent sur sa stèle funéraire. Ces idéaux, essentiels à l’art du Reiki, étaient proposés au début du XXè siècle par l’Empereur Meiji qui régnait à l’époque.

Mikao Usui avait compris que tendre chaque jour vers ses idéaux, les 5 principes du Reiki, aide vraiment celui qui veut changer sa vie. Il convient de se sentir responsable de ce qui nous arrive sur la terre et de participer pleinement à notre propre processus de guérison.

L'art secret d'inviter le bonheur dans sa vie, le remède spirituel contre tous les maux, juste pour aujourd'hui :

Demeure libre de toute colère

Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine est en nous, y préférant alors un "coupable" extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la "pauvre victime" avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et "ruminée" est à l'origine de nombreuses maladies. Alors quel est à l'intérieur de soi le déclencheur de cette colère ? Elle n'a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.

Demeure libre de tout souci

L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.

Honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres

Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du cœur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.

Gagne ta vie honnêtement

Mener sa vie avec honnêteté, c'est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous même, nous contribuons à créer l'harmonie dans le monde. Ainsi d'une certaine manière, l'honnêteté est contagieuse. Nous n'incitons, ni par les lois, les religions ou les partis politiques, mais bien par l'exemple.

Montre de la gratitude envers tout ce qui vit

Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l'univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d'abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s'il faut pour cela que quelqu'un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d'attirer à nous les grâces de la vie.

bottom of page