top of page

 

Historique du Reiki Usui

Le Reiki est une méthode naturelle de guérison qui existe dans le monde depuis des temps immémoriaux.

Il est issu du Teate Ryoho (imposition des mains) qui est l'une des méthodes traditionnelles de guérison au Japon.

Usui Mikao Sensei a commencé le Reiki Ryoho en 1922. Usui Mikao était un psychothérapeute reconnu. Il enseignait la manière de s'élever au rang de maître (= Shihan) Reiki. Usui initia de nombreux Maîtres Enseignants (= Sensei) dont Hayashi Chuchiro qui initia une Hawaïenne d'origine japonaise, Hawayo Takata.Le Reiki émigra alors à Hawaï par l'intermédiaire de madame Takata, et se développa aux Etats-Unis puis se répandit dans le monde. Des rumeurs affirmèrent que le Reiki Usui Traditionnel avait disparu du Japon . En fait, il existe encore de nos jours.Madame Takata initia sa petite fille Phillis Furumoto qui créa l'Alliance Reiki : les techniques ont été simplifiées considérablement et structurées pour être utilisées plus facilement par les occidentaux.

Magnétiseur Énergéticien Maître Enseignant Reiki Béziers

La plupart d'entre nous sommes issus de cette lignée.Il existe encore d'autres écoles de Reiki  dont la lignée remonte également à Mikao Usui. En vérité, toutes ces méthodes fonctionnent, pourvu qu'on les pratique avec le cœur.

Le fondateur : Mikao Usui

 

Usui Mikao est né le 15 août 1865 dans un village nommé Taniai dans la province de Gifu.
Il né dans une famille de samouraïs qui  influencera son intérêt précoce pour l’utilisation des énergies et la spiritualité qui en découle.
Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko (version japonaise du Qi Gong) au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto.
Il développe rapidement des capacités énergétiques lui permettant de traiter d’autres personnes.
Cependant, il réalise que lors de ces traitements, il donne sa propre énergie, ce qui peut devenir délicat dans les cas les plus difficiles.
Il décide donc d’abandonner l’utilisation du Kiko comme pratique thérapeutique.

Mikao Usui

Durant son éducation, il s’intéresse aux arts martiaux qui lui permettent d’affiner ses connaissances sur l’utilisation de l’énergie.Il complète ce savoir par une éducation religieuse orientée vers le shintoïsme et le bouddhisme. Il reçoit l’enseignement de moines pratiquant le Shugendo (gens qui vivaient presque tout le temps en retraite sur la montagne), mélange de shintoïsme et de chamanisme. Leur doctrine se basait sur la connaissance de la Nature et de ses forces qui permettaient de générer et de faire circuler l’énergie pour créer un bien-être intérieur, puis extérieur.

Usui voyagera en Europe et aux Etats-Unis où il étudiera l'histoire, la médecine, la religion, la psychologie et le Shinsen Jutsu.En 1914 il décide de devenir moine bouddhiste.

La quête d’une sérénité intérieure est le point central de sa vie. Vers le milieu de sa vie, Mikao USUI n’a toujours pas réussi à atteindre l’état de paix intérieure auquel il aspire.

Le Mont Kurama


En 1922, à la suite d'une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama afin de rechercher l'éveil (= pratique appelée Shyu-Gyo), il fait l'expérience du Satori (état de conscience de l'être étant parvenu à l'éveil).
Grâce à cette expérience d’illumination, il réalise qu’il est arrivé au terme de son chemin spirituel. Il ressent une incroyable force dans ses mains, l’énergie de vie.
Ainsi il accéda à la faculté de transmettre la guérison par le Reiki.

Souhaitant faire profiter un maximum de personnes de cette aptitude de guérison, il fonda l'Usui Reiki Ryoho Gakkai à Tokyo en avril 1922.Il développe son enseignement en 6 degrés.En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le « Kun San », la plus haute récompense japonaise.

Mont Kurama

L'ouverture d'un grand centre à Tokyo, et les voyages de Mikao Usui contribuent à populariser le Reiki au Japon. Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et non contrôlé par un groupe.

 

Il décède le 9 mars 1926, dans sa soixante-deuxième année, après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.Mikao Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo.

 

En février 1927, ses élèves lui érigeront une stèle lui rendant hommage et immortalisant son passage en ce monde. Usui Sensei a formé plus de 2000 étudiants Reïki qui auraient aidé plus d'un million de personnes.

Stèle maître USUI
Chujiro Hayashi

Chujiro Hayashi prend le relais

C'est alors qu'un officier de marine à la retraite, le docteur Chujiro Hayashi, animé du désir d'aider ses semblables, devient le plus proche collaborateur de Mikao Usui. Initié par celui-ci, il sent un engagement profond et le devoir de pratiquer le Reiki. A la veille de sa mort, Mikao Usui le nomme maître de Reiki et lui confie son enseignement afin qu'il le protège et le perpétue.

Chujiro Hayashi fonde une clinique Reiki à Tokyo baptisée Shina Nomachi dans laquelle les patients peuvent recevoir des traitements destinés à soigner les maladies et les troubles les plus divers, ainsi qu'un service de soins à domicile prévu pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Il développe également des cours de Reiki destinés à ses praticiens. Il laissera à la postérité des documents selon lesquels le Reiki détecte la cause des symptômes physiques, les rééquilibre à l'aide des vibrations nécessaires, sous la forme d'un apport d'énergie, rétablissant ainsi la santé.

 

Hawayo Takata diffuse le Reiki dans le monde

En 1935, Hawayo Takata, une Américaine d'origine japonaise vivant à Hawaii, se rend au Japon pour se faire opérer d'une tumeur, mais il est difficile d'intervenir à cause d'un emphysème pulmonaire lié à l'asthme qui rend problématique tout recours à l'anesthésie. Elle s'adresse aux médecins qui la soignent pour savoir s'il n'y a pas une autre voie de guérison, et apprend l'existence du Reiki de la bouche de l'un d'eux, dont l'un des parents a été guéri dans la clinique de Chujiro Hayashi. Elle se rend donc à la clinique Shina Nomachi et y séjourne quelques mois où elle est traitée quotidiennement au Reiki. Son état de santé s'améliore.

Hawayo Takata demande à parler avec Chujiro Hayashi et lui fait part de son envie d'apprendre le Reiki et de rester aussi longtemps que nécessaire. Le docteur Hayashi donne son accord et la formation commence.

Madame Takata demeure un an au Japon avec ses deux filles. Elle donne quotidiennement des traitements de Reiki et progresse rapidement. Une fois sa formation terminée, elle rentre à Hawaii et y exerce avec succès son activité de praticienne de Reiki.

Chujiro Hayashi et sa fille lui rendent visite à Hawaii. Elle reçoit une formation supplémentaire et en février 1938, elle est initiée par Chujiro Hayashi au grade de Maître du système de guérison naturelle "Reiki Usui" et lui succède après sa mort en 1941.

Jusqu'en 1976, Hawayo Takata fait connaître le Reiki Usui dans le monde occidental. C'est alors qu'elle entreprend d'initier et de former certains de ses élèves à la maîtrise. Jusqu'à sa mort en 1980, elle initiera 22 maîtres de Reiki aux USA, au Canada et en Europe.

Hawayo Takata
bottom of page